Home

Alesia jura preuves

La discussion : le contexte entourant la bataille et le siège d'Alésia, au sein de la guerre des Gaules racontée par César (1'50) ; l'engouement pour les Gaulois dans la France du XIX siècle dans un contexte d'intense intérêt pour le passé lié à la construction des États-nations (4'40) ; les premières fouilles sur le site d'Alésia (actuellement Alise-Sainte-Reine) sous. La thèse qui situe Alésia à Chaux-des-Crotenay n'a pour l'instant pas apporté de preuves suffisantes pour déclencher l'adhésion du corps scientifique, il faut toutefois noter que contrairement à Alise, les composantes topographiques et stratégiques données par César sont bien présentes sur place 25 archéologues répondent aux défenseurs de « l'Alésia » du Jura : la thèse de Chaux des Crotenay démontée une bonne fois pour toutes . A la suite de la passe d'arme entre Danielle Porte et 21 archéologues l'été dernier, les scientifiques enfoncent une bonne fois pour toute le clou des arguments scientifiques fondés contre la théorie de l'Alésia du Jura, défendue depuis.

26. Alésia, de la controverse à la preuve, avec Vivien ..

ALESIA dans le JURA ? - Alésia , Alise et les Séquane

D'autres « Alésia » vont émerger par la suite, parmi lesquelles se sont surtout illustrées : Salins (Jura, 1952) ; Syam-Chaux-des-Crotenay (Jura, 1962). Ces Alésia franc-comtoises ont pour origine les textes de Plutarque « C'est pourquoi il fit mouvement et traversa le pays des Lingons pour atteindre celui des Séquanes, peuple ami, qui sépare l'Italie du reste de la Gaule Contre la tradition Bourguignonne héritée de Napoléon III, cet archéologue avait pu en effet démontrer que le site du siège et de la bataille d'Alésia se trouvait, non pas à Alise-Sainte-Reine, en Côte-d'Or, mais dans le Jura, près de Champagnole. D'importants travaux menés en 2009 et 2010 sont venus apporter les preuves ultimes que tout le monde attendait - mais que personne.

25 archéologues répondent aux défenseurs de « l'Alésia

  1. 21 oct. 2014 - L' Alésia de Vercingétorix n'est pas à Alise-Sainte-Reine mais dans un petit village du Jura qui est Chaux-des-Crotenay. Pas de débats ici, juste la preuve par des images :). Voir plus d'idées sur le thème Vercingétorix, Chaux, Jura
  2. La bataille d'Alésia, qui vit la défaite de Vercingétorix face à Jules César, en 52 av. J.-C., est à la racine de l'histoire traditionnelle de la France.C'est dire si la localisation de la bataille, seulement connue à travers le récit de Jules César dans La Guerre des Gaules, a toujours excité la curiosité des érudits.. Parmi ceux-ci, il en est un, très particulier : l'empereur.
  3. Qui dit gaulois dit Alésia! Qui dit Alésia dit Serpent de Mer ou Monstre du Loch-Ness! Toujours aperçue, mais jamais découverte avec certitude, un jour dans le Jura, le lendemain dans le Doubs. Aperçue en Bourgogne, du côté de Guillon mais certifiée à Alise-Sainte-Reine par la gent scientifique, politico-scientifique devrais-je dire, appuyée par des écrits très nombreux signés par.

- Manifeste des archéologues contre les confusions sur la localisation d'Alésia (2016) - Jean-Louis Brunaux, Nos ancêtres les Gaulois, Paris, Seuil, Points, 2015 La preuve scripturaire et la logique restant insuffisantes, rien ne vaut la preuve manifeste ! Intrigué par une découverte archéologique Jean-Claude Bonnot, éconduit par des historiens ayant « avis autorisé » tente par son roman historique d'aborder la cause véritable persuadé que la « métropole d'Alésia », compte tenu du rôle fédérateur et décisif qu'elle a joué. Alesia jura. Alésia était-elle à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or), autrefois Alisiia, ou, comme pense l'avoir découvert André Berthier, à Chaux-des-Crotenay (Jura), autrefois Crotonacum Alésia à Chaux-des-Crotenay André Berthier continue sa recherche et aborde le Haut-Jura.Aucun de ces sites ne s'imposait et nous approchions du Haut-Jura. Le noeud des routes qui aboutissent à.

AlesiaJura - Avant Alesia

Alésia - Chaux-des-Crotenay (Jura) Préambule. ArchéoJuraSites situe pleinement son action dans la continuité des travaux réalisés par de grands érudits locaux et régionaux, de Désiré Monnier à Louis-Abel Girardot et René Chambelland. Surtout, l'association s'attache à mettre en valeur et prolonger les recherches développées au début des années 1960 par André Berthier. Voix du Jura du 10 juin 1993 rend compte de l'action de l'Association scientifique et historique du Pays de Salins, présidée par Marcel Jeandot et visant à réactualiser la thèse de Pierre Jeandot (père de Marcel) sur la localisation d'Alésia à Salins. Une preuve nouvelle est apportée à la cause : Dion Cassius n'aurait pas écrit. Sur la base de son argumentation et reprenant les éléments clés du portrait-robot d'André Berthier, André Wartelle ne peut que soutenir la plausibilité du site de Chaux-des-Crotenay pour être l'Alésia de la Guerre des Gaules. La preuve est malheureusement donnée, selon lui, que la stratégie la meilleure ne peut arriver à un bon. Ce maître de conférence à la Sorbonne a bien avancé ses recherches sur le site jurassien. Pour elle, aucun doute : la bataille d'Alésia a eu lieu dans le Jura. Bien qu'elle n'habite pas. Sur Alesia les fouilles ont été menées par Napoleon III un peu au hasard avec les moyens du bord, par d'anciens militaires. Napoléon a voulu en faire un lieu symbolique que Jules Ferry reprendra après pour affirmer le nationalisme patriotique dans les livres d'Histoire afin de préparer la guerre 14

AlesiaJura - Alesia du Jura

  1. ute defection of one of the tribes Dans les années 60, A. Berthier a eu le mérite de relancer le débat, en renonçant à l'axiome toponymique auquel font appel encore.
  2. La localisation de l'Alésia antique n'est plus une question de spécialistes : chacun a sous les yeux les principaux arguments invoqués tantôt en faveur d'Alise-Sainte-Reine, tantôt en faveur de l'Alésia du Jura sur le territoire des trois communes de Chaux, Crans et Syam. Les résultats des quelques sondages effectués par André Berthier font partie des arguments favorables au.
  3. Pour Alésia, au moins, aucun site ne collait vraiment (mais certains mieux qu'Alise quand même), personne n'avait encore pensé à voir du côté du haut Jura. Mais la localisation probable et en tout cas plausible d'Uxellodunum, Capdenac, avait été soutenue par un certain Jean-François Champollion, qui avait des compétences en antiquité, lui, comme on sait
  4. Alésia André Berthier Chaux des Crotenay Jura A.A.B. Alésia André Berthier c.e.d.a.j. Centre d'Etude et de Documentation sur l'Alésia Jurassienne A l é s i a L'hypothèse jurassienne Le monde celtique s'écroule lors de la bataille d'Alésia en 52 av. J.-C. , la Gaule pass

Le siège d'Alésia est une bataille décisive de la fin de la guerre des Gaules qui voit la défaite d'une coalition de peuples gaulois menée par Vercingétorix face à l'armée romaine de Jules César. Elle se déroule entre les mois de juillet et de septembre 52 av. J.-C. Désireux d'accroître son propre prestige personnel, sa fortune et saisissant l'occasion d'étendre le territoire de. d'Alésia dans le Jura I : Les Premières découvertes II : Les résultats des quelques sondages autorisés Ces preuves ne peuvent être que le résultat de fouilles. Or ces fouilles ne sont pas libres ; il faut une autorisation officielle pour les réaliser. Cette autorisation dépend des dirigeants des institutions nationales d'archéologie qui sont justement les partisans de l. Alésia est le lieu de la bataille finale de la Guerre des Gaules.Elle opposa en 52 av. J.-C. le général romain Jules César au chef gaulois Vercingétorix.Le lieu de cette bataille est habituellement identifié à la commune d'Alise-Sainte-Reine, dans l'actuel département de la Côte-d'Or. Après la victoire de Vercingétorix contre César à Gergovie, les légions romaines se replient. A contrario, on peut se demander à quoi correspondent les vestiges identifiés à Chaux alors que le Jura est décrit comme archéologiquement vide. A mon humble avis, et à la vue des preuves avancées, il est déraisonnable de dire qu'Alésia ne peut être qu'à Alise et d'exclure tout autre hypothèse

AlesiaJura - Avant Alésia page

  1. Alors, faisons preuve de raison et admettons que la contrevallation fait un peu plus de 16 km, la circonvallation presque 21 km, les fossés de 4,5 m à 6 m, les trous des lilia environ un mètre, que les tours sont espacées de 25 m et que la plaine ante oppidum mesure environ 4,5 km. Ce n'est pas vraiment faux et c'est bien plus cohérent ! 2 - Les monuments cultuels de Chaux-des.
  2. C'est dire déjà le flou dont fait preuve ce bon vieux Jules dans ses propres écrits. Mais on y reviendra. Berthier au moment de ses premiers « travaux » sur Alésia n'a encore jamais foutu un pied sur le site, puisqu'il est en Algérie jusqu'à l'indépendance en 1962. Qu'à cela ne tienne à son retour en France il se procure des cartes militaires, et parcourt un peu le.
  3. Placer ALESIA en bourgogne est une hérésie qui date de napoléon3, je suis allé sur le site de chaux-des-crotenay dans le haut jura et les preuves me paraissent beaucoup plus crédibles que la vaisselle retrouvées en bourgogne
  4. Des preuves scientifiques ont montré que Alésia se trouvait en Côte d'Or, énumérés dans la citation de Choubi. Alors arrêtons le chauvinisme! Il existe bien d'autres sites super en Franche-Comté ! Chavéria, Franc-Comtoise! 26/12/2008, 17h33 #4 Sax Russel. Re : La polémique d'Alésia Il n'empêche que le site Jurassien ne bénéficie d'aucune recherche, alors que le reportage montre.
  5. je ne vois pas comment on peut affirnerla position du site d'Alésia sur des indices fussent ils très hautement significatifs sans preuveindiscutable. la bière n'est pas mon ennemi(?) mais par réflexe scientifique, je me méfie plutot des certitudes assénées. Allègre a fort justement rappelé récemment que consensus n'est pas scientifique. Euh que vous faut-il de plus, il existe une.
  6. La preuve scripturaire et la logique restant insuffisantes, rien ne vaut la preuve manifeste ! Intrigué par une découverte archéologique Jean-Claude Bonnot, éconduit par des historiens ayant « avis autorisé » tente par son roman historique d'aborder la cause véritable persuadé que la « métropole d'Alésia » , compte tenu du rôle fédérateur et décisif qu'elle a joué.
  7. Si déjà en deux mois de recherches (1969-1970) nous avions réuni des preuves intéressantes, cette année [1971], nous avons découvert des éléments tels, que nous avons fait un bond spectaculaire en avant. L'année prochaine devrait être décisive. [] Il va y avoir un gros travail à faire à Alésia du Jura dans les années à.

Site d'Alésia : admettons la vérit

  1. La preuve par 19 Un site bourguignon contesté depuis 150 ans par de nombreux savants sérieux et éclairés, Des camps de plaine qui sont « la problématique majeure » d'Alise, Des camps de hauteurs trop exigus pour accueillir des légions césariennes, Une montagne au nord qui n'est pas au nord
  2. Cela vous intéresse t'il vraiment de savoir où se trouve Alesia? Les preuves de son réel emplacement existe Le débat pourrait prendre fin, cependant personne ne s'intéresse réellement à le clore! Durant de nombreuses recherches, durant de longues années de travail, j'ai découvert non seulement des écrits oubliés et passé sous silence, établissant très clairement l'emp
  3. Wikipedia et Alésia Wikipedia et Alésia Wikipedia a publié un article sur Alésia à partir des critères qui lui sont propres en retenant comme base d'information ce qui a déjà fait ses preuves, fussent-elles contradictoires, dans le domaine de l'édition et du savoir consacré actuellement. Le résultat mérite qu'on s'y arrête un instant. Et en premier lieu ne faut-il pas louer.
  4. Il a par exemple pris fait et cause pour la thèse de Danielle Porte qui place le site d'Alésia dans le Jura quand toute la communauté des chercheurs et archéologues, preuves à l'appui, le.
  5. La « querelle d'Alésia » n'a vraiment débuté qu'au milieu du XIXème siècle. En 1855, tandis que l'empereur Napoléon III commence à s'intéresser aux différents sites de la Guerre des Gaules, un érudit franc-comtois nommé Alphonse Delacroix remet en cause l'identification traditionnelle d'Alise-Sainte-Reine à l'antique Alésia: en se fondant sur les écrits de Jules.
  6. la tradition medievale Où l'on confond 5ème et 9ème siècle, victoire et défaite ARGUMENTS DU MUSEOPARC L'identification d'Alise-Sainte-Reine avec Alésia ne faisait aucun doute dès le Haut Moyen Age. Du moins c'est ce dont témoignerait un texte du 5ème siècle souvent repris : Site internet du Museoparc[i] : « Composée vers 480, la Vie de saint Germain, évêque d'Auxerre.
  7. Tags : alesia dans la Doubs, Alesia dans le Jura, alesia des mandubiens, archéologie, audincourt, Jean-Claude BONNOT, Oppidum des mandubiens Article précédent (22/01/2016) VIDEO/ LE DRUIDE DES MONTS JURA ET LA SWASTIKA D'..

Jura - Polémique. « Alésia se trouve à Alise-Sainte-Reine ..

  1. C'est bien chez les Séquanes (entre le Rhône et le Jura) que se situait Alésia sans contestation historique pourtant! Napoélon 3 était un expert de la parodie historique j'en veux pour preuve de nombreux faux sites créé de son époque par son bras droit. Suite à son arrivé au pouvoir, la découverte d'Alésia avec toute la dimension de l'unité nationale qu'elle porte était une.
  2. Grapin, Strabon et Dion Cassius ont aussi raconté Alésia, in : Muséoparc Alésia, Archéologia, H-S n° 14, 2012, p. 25. Il est quand même permis de se demander comment J. Carcopino et F. Gaffiot prendraient ce type de remarque. 19) Un contre-exemple, bien connu : « fugere in provinciam Romanos » ce qu'A.-L. Constans traduit par « les Romains sont en fuite vers la Province. » : le.
  3. Alésia dans le Jura : l'historien Franck Ferrand persiste Débat. Après le succès de saconférence àChampagnoIe en 2011, Franck Ferrand, historien et animateur sur Europe 1, est venu défendre la thèse d'Alésia dans le Jura à Lons vendredi. et signe Après Champagnole Vannée dernière, vous avez de nouveau accepté l'invitation de l'association AAB cédaj (1), pour défendre à Lons.
  4. Un radar vient renforcer les hypothèses formulées par archéologues et historiens qui situent le siège d'Alésia dans le Jura. Et ce au moment où MuséoParc ouvre ses portes au public en Côte-d'Or, à Alise-Sainte-Rein

Chaux-des-Crotenay : un trésor caché depuis 2000 ans

82e année de publication du Bulletin du Jura Français. Dossier spécial : ALÉSIA ; Sommaire détaillé du Jura Français N° 30 Alesia Mandubiorum, l'Alésia des Mandubiens, les habitants de la Mandoubie (les ancêtres des gens du Doubs) se situe forcément dans le Jura (le massif)! Pas chauvin pour un sou, ce soir j'ai débouché une bouteille de vin du pays des Eduens Ainsi, la ville d'Alésia est dite au sommet d'une colline à une grande altitude, en sorte qu'on voyait bien qu'il était impossible de la prendre autrement que par un siège en règle. Le pied.

Alésia dans le Jura ? Un millier d'objets retrouvés permettent de le penser Mardi 6 août à 20 h 30, Jean Michel tiendra conférence sur le mobilier archéologique mis aujour lors des fouilles d'André Berthier à Chaux-des-Crotenay et alentours. Jean Michel, ingénieur, est se- crétaire de l' association Archéo- jurasites à laquelle il consacre une énergie sans pareille. Il Vien- dra. Alésia se situerait plutôt dans le Jura. Mais derrière la vérité historique il y a aussi les intérêts économiques. Alésia en Bourgogne s'est dotée d'un musée, d'un parc historique, qui attirent chaque année de nombreux touristes fournissant à la région des revenus non négligeables. Alors rétablir une soi-disant vérité historique ne serait pas sans conséquence économique Tags : alesia dans le doubs, Alesia dans le Jura, alesia des mandubiens, Altar europe Franche-Comté, archéologie, Jean-Claude BONNOT Le Mystere de l'an 0, d'Alesia au Christianisme.. Avant de rebondir ou m'impliquer dans une action politique en accord à l'éthique de ce blog, j'appose ici la couverture et le synopsis de présentation de mon livre

Alesia dans le Jura : retrouvez tous les messages sur Alesia dans le Jura sur ASSOCIATION ALTAR-EUROPE FRANCHE-COMT CONDITIONS GENERALES ET PARTICULIERES DE VENTE Ce contrat est réservé à l'usage exclusif des locations de vacances agréées Clévacances et seule la loi française est applicable au contrat. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Le locataire ne pourra en aucune circonstance se prévaloir d'un quelconque droit au maintien dans les lieux à l'expiration de la période de location initialement [ Une exposition sur Alésia, à à la maison de la Haute seille démontre que la bataille entre Jules César et Vercingétorix, a 99% de chances, de s'être déroulée à Chaux-des-Crotenay Une preuve évidente et objective de plus de l'existence d'une connaissance insoupçonnée à une époque très reculée. Regardons les distances entre Reims et Troyes, mais aussi celle de Gueugnon jusqu'à la colline de Verre d'Alésia. Ces deux distances sont de 104,875 km et 104,91 km. Un écart de 35 mètres qui est absorbé sans problème par les dimensions des monuments et de la.

Alésia MuséoPar

Retrouvez le sujet SOS Alesia!! dans la categorie Culture, Livres & Médias sur le forum de detection Le fouilleur. Plus de 20,000 membres vous attendent P.S.: Alesia à Chaux des Crotenay et Syam (39), c'est du sérieux! Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, Alesia a Syam dans le Jura. Tellement convaincant qu'on se prend à regretter de savoir où ch'est, maintenant, Alégia! Hein, Alambix? * In Le Bouclier Arverne, Une aventure d'Astérix, en vente dans toutes les bonnes librairie Faut il rappeler que le thème Alésia est théoriquement bâti sur la racine ¨P-Alis qui signifie ( roche , hauteur , falaise ) Devenu le terme générique Alésia , alors que jusqu'à preuve du contraire le nom d'Alise qui n'a donc jamais comporté de E a plus de chance de venir du nom qui a donné Alisier ou de la racine Alis qui signifie source

Historiographie du débat sur la localisation d'Alésia

Tags : ALESIA, alesia des monts-jura, alesia jean claude Bonnot, Doubs, jules César, Jura, le Christianisme et l'an 0 LA QUETE DU GRAAL... légende ou réalité à redécouvrir... Voici de nouveau en tête d'affiche ce billet qui me permet d'étoffer de suite ma demarche vis à vis de l'association de tourisme identitaire que nous venons de créer ( ALTAR Europe Franche-Comté Tags : alesia dans le jura, alesia et le Christianisme, claudine bouchet, Doubs, druides des gaules, En preuve manifeste, la présence en ces lieux de vestiges archéologiques - comme le théâtre gallo-romain de Mandeure- d'une capacité de 20 000 places, attestent de l'existence passée d'une grande métropole antique aujourd'hui occultée. Laissant supposer que la ville disparue.

ALESIA dans le Jura et dans les médias - Alésia , Alise et

Les 20+ meilleures images de Alésia, le vrai site

En preuve manifeste, la présence en ces lieux de vestiges archéologiques -comme le théâtre gallo-romain de Mandeure- d'une capacité de 20 000 places, attestent de l'existence passée d'une grande métropole antique aujourd'hui occultée. Laissant supposer que la ville disparue d'Alesia pouvait très bien se trouver dans les environs. A noter que les habitants de cette cité où. Pour lui, Alésia se serait déroulée dans le Jura, près de Chaux-des-Crotenay. Il entame alors des fouilles (avec le soutien de Malraux), qu'il ne peut achever. La polémique est finalement relancée quarante ans plus tard, et particulièrement en 2008, à l'occasion de l'annonce de la création du MuséoParc à Alise Sainte-Reine. L'une des premières réactions est le livre de. Wikipedia et Alésia Wikipedia a publié un article sur Alésia à partir des critères qui lui sont propres en retenant comme base d'information ce qui a déjà fait ses preuves, fussent-elles contradictoires, dans le domaine de l'édition et du savoir consacré actuellement La bataille d'Alésia rejouée à Champagnole. Caméras de vidéo-protection, monuments aux morts et noms de nouvelles rues, dont celle d'Alésia : brèves du dernier conseil municipal de Champagnole. Par. Stéphane Hovaere - 22 juillet 2019. 346. Partager. Facebook. Twitter. Linkedin. Email. Print. Vercingétorix jetant ses armes aux pieds de César (tableau de Lionel Royer, 1899). Le.

Alise-Sainte-Reine ou Chaux-de-Crotenay - La nouvelle

Retrouvez tous les articles alesia dans la Doubs sur les blogs alesia dans la Doubs CanalBlo Accueil; Au hasard; À proximité; Connexion; Configuration; Faire un don; À propos de Wikipédia; Avertissement « Beaucoup de preuves ont été trouvées sur le terrain » dit-il. « Un seul exemple : il y avait trois types de chevaux dans la bataille, ceux des cavaleries romaine, gauloise et germaine et nous avons ici trouvé des os des trois espèces. Les « Jurassiens » s'appuient trop fortement sur un élément, les textes de César. Mais nous ne sommes pas certains de la précision de ces écrits.

Le Carnyx, Alise-Sainte-Reine : consultez 12 avis sur Le Carnyx, noté 3 sur 5 sur Tripadvisor Le poids des preuves archéologiques réunies depuis un siècle et demi, renforcé par les fouilles franco-allemandes menées entre 1991 et 1997, est simplement écrasant preuves matérielles d'une grande bataille livrée entre les Romains et les Gaulois, et une fausse Alésia, celle de César, qui ne correspond ni à la configuration du site d' Alise-Sainte-Reine, ni aux découvertes faites autour du Mont-Auxois. L'erreur de César est ainsi expliquée. Il aurait fait un récit politique avec toutes le Aujourd'hui, l'ensemble des archéologues français et étrangers considère que tout concourt pour faire des vestiges datés du milieu du Ier siècle avant notre ère, découverts à Alise-Sainte-Reine (21) et dans ses environs, les preuves indiscutables que ces lieux ont été le siège de la bataille d'Alésia relatée par César dans la. Sujet du message : Re: Localisation d'Alésia. Publié : 07 Juin 2009 20:36 . Thucydide: Inscription : 10 Fév 2006 16:35 Message(s) : 57 Localisation : Helvète exilé chez les Nerviens Lucien a écrit : J'avoue ne pas avoir lu la somme de littérature sur le sujet..

Mais AlésiA ! sur ALESIA, métropole religieuse des celtes... identifiée sur les bords du Doubs ! Incroyable ! on sait peut de choses de chez sur Descente aux enfers... au sanctuaire des Mandubiens ALTARE MANDUBIORUM Superbe vidéo ! dommage que ce symbole antique sur VIDEO/ Le druide des Monts Jura et la Swastika d' Alesia En preuve manifeste, la présence en ces lieux de vestiges archéologiques - comme le théâtre gallo-romain de Mandeure- d'une capacité de 20 000 places, attestent de l'existence passée d'une grande métropole antique aujourd'hui occultée. Laissant supposer que la ville disparue d' Alesia pouvait très bien se trouver dans les environs. A noter que les habitants de cette cité. André Berthier reprend ce lieu dans les années 1960 dans le cadre de son hypothèse de localisation d'Alésia à Chaux-des-Crotenay [10]. Aucune recherche archéologique à Crotenay n'a permis jusqu'à ce jour de valider cette théorie, qui en l'absence de preuves solides n'est pas retenue par la communauté scientifique. La présence germanique y est attestée par le cimetière mérovingien. Et quand bien même que cela ne remette pas en cause la localisation actuelle d'Alesia (à preuve du contraire c'est aujourd'hui en Côte-d'Or), il y a en regard des éléments produits par le magazine Geo de 2003 suffisamment d'éléments pour y faire des prospections sérieuses et de taille. La politique culturelle suivie par la France depuis des années qui mobilise la majorité. Le Séquane J'aime ! Une tartine donc Messages : 79 Enregistré le : lun. 01 déc. 2008, 16:41 Localisation : Jura (Daule

Video: AlesiaJura - Alesia du Jura

Alésia Retrouvé - gaulois-barnoud

A tous les amateurs d'Histoire vraie je relaie cette information capitale (des Gaules) qui, pour n'être pas dans le champ habituel de notre forum y mérite cependant une place alesia archéologie : retrouvez tous les messages sur alesia archéologie sur * L'ECLAIREUR-CITOYEN

Et si Alesia était dans le Jura ? ces nouvelles découvertes sur le secteur de Chaux-des-Crotenay et Syam sont ressenties comme des preuves irréfutables par Danielle Porte et les légions de. Bon, Coriolan c'est avec un seul r... Et cela m'a permit de relire succinctement son histoire sur un site Internet à l'instant. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir s'il y a des analyses universitaires confrontantes, de la même veine que celles que j'ai lues il y a qqs mois sur ce sujet

Il n'y a pas le moindre mystère, les preuves sont innombrables. Le site d'Alesia est à Alise Sainte Reine, point à la ligne et c'est une perte de temps pour en discuter., ,mais je ne suis pas contre de faire des recherches archéologique de Chaux-des-Crotenay pour lui_mème Qui dit Alésia dit Serpent de Mer ou Monstre du Loch-Ness! Toujours aperçue, mais jamais découverte avec certitude, un jour dans le Jura, le lendemain dans le Doubs. Aperçue en Bourgogne, du côté de Guillon mais certifiée à Alise-Sainte-Reine par la gent scientifique, politico-scientifique devrais-je dire, appuyée par des écrits très nombreux signés par de grand noms, à commencer. Alésia est sans nul doute en Bourgogne. Hélas et pour de nombreuses raisons - et bien malgré A. Berthier à l'origine ! -, l'hypothèse d'Alésia à Syam-Chaux est une supercherie. J'en suis même désolé pour les gens de Syam et de Chaux des Crotenay. Et je suis certain qu'A. Berthier s'est fait doublement avoir. Et par les gens du MdlC en. c - Alesia et le Jura. d - Alésia - la bataille. e - Alésia route des diligences. 7 - César après Alésia. césar et bellovaques. annexes de l'épisode bellovaque. Dumnacos et le pont de Cée . Le Pont de Cée. Uxellodunum 1. Uxellodunum 2. Uxellodunum 3. 8 - Réflexions périphériques. 8-1 le Jura et le Sel. 8-2 La clavicule. 6 - Alésia, avec César‎ > ‎ a - Alésia - introduction. La preuve qu'Alésia n'était pas un refuge de fortune et son siège un concours malheureux de circonstances, mais bien un acte réfléchi et longuement préparé depuis la réunion de Bibracte. À l'époque, Alésia était une ville sainte pour toute la celtique, écrit notamment Diodore de Sicile. En menant la bataille jusqu'à Alésia, Vercingétorix plaçait ainsi tous les espoirs.

En effet, dans ma biographie, j'informe m'être penché sur la localisation d'Alésia, fameuse cité « sacrée » où Vercingétorix fut vaincu par César en 52 av JC en plein coeur de l'Europe, dans les « monts-jura »() ; pour finir sur un texte traitant d'une forme rigoureuse du bouddhisme japonais qui, d'après ma synthèse et le support de l'enseignement qu'elle. Cette embuscade a eu lieu avant le siège d'Alésia. L'armée romaine est en train de quitter la gaule, elle fait retraite vers la Provincia. Tous les historiens sans exception font état de cette bataille de cavalerie. Il est donc nécessaire que le site de l'Alésia antique soit à proximité immédiate de celui de ce combat consorts, nous démontrons qu'aucune preuve sérieuse - scientifiquement validée - ne permet de prouver qu'Alésia se situe dans le Jura. On peut comprendre la déception des tenants de Chaux. C'est, en somme, le syndrome de la Vache qui Rit. Un syndrome enfantin, qui nous offre sur un plateau la preuve absolue que l'hypothèse de Syam ne peut pas être Alésia. Donc, acheter une boite de Vache qui Rit en portions et étalez les portions sur votre table. Mangez l'une des portions (enlevez, svp le papier alu, c'est mieux ; mais vous. Alésia et le Museoparc; Cartes; Bibliographie et liens ; A propos; Que reste-t-il des indices ? LOCALISATION D'ALESIA, la liste des pages critiques: Les camps romains. Le camp sur la montagne au nord. Le fossé de 20 pieds. Les monnaies romaines. Les chevaux d'Alésia. La toponymie. La tradition médiévale. Les données numériques de César à Alésia. Topographie et tactique à Alésia.

Les preuves s'accumulent que Alesia ne peut pas être à Alise Ste Reine, et les publications se multiplient mais il est à craindre que cela ne suffise pas. Dans mon opinion, une clé pour comprendre les raisons de la polémique et un vrai problème pour tous les citoyens honnêtes, ce n'est pas de contester les dépenses immodérées décidées par un Conseil Régional élu puisque ce qui a. Compte-rendu de lecture. ALESIA par A. Berthier et A. Wartelle. Porte D. Télécharger P. 10-24. Opération autorisée sur le territoire de Crans (Jura) au lieu dit Les Etangs - Août 1989 . Berthier A., Meloche Chr Alésia , Archéologie et histoire , p 39 ,1963 . Jérôme Carcopino , dans Alésia et les ruses de César , parlait lui des erreurs intelligentes de Georges Colomb ! De toute façon , à notre époque , seule l'archéologie pourra fournir une réponse quasi -définitive sur le sujet , quand elle voudra bien se déplacer dans le Jura Expo : Alésia dans le Jura, et si César avait dit vrai... Présentée par Annie Faivre. Twitter; Facebook; Mail; S'abonner à l'émission. RSS ITUNES. Echappée culturelle . mardi 17 mai 2016 à 11h45. Durée émission : 12 min Une exposition sur Alésia, à l'Office de Tourisme de Château-Chalon démontre que la bataille entre Jules César et Vercingétorix, a 99% de chances, de s'être.

  • Grey's anatomy l'homme arbre.
  • Polaris switchback assault a vendre.
  • Sport après curetage.
  • Appareil auditif audika.
  • Sur chaussure caoutchouc.
  • Boule dure sous la peau cuisse.
  • Ni usb.
  • Comment animer une image fixe.
  • Activiste traduction.
  • Mrs dalloway analysis.
  • Ovh tomcat.
  • Prix chou vert carrefour.
  • Les déterminants exercices cm2.
  • Restaurant chinois pont de dore.
  • Difference de taille entre frere et soeur.
  • Diode zener animation.
  • Le bon coin 53 electromenager mayenne.
  • Menagere laguiole 48 pieces.
  • New york unité spéciale saison 17 episode 8 streaming.
  • Kitchenaid mini promo.
  • Meilleur classe wow 2019.
  • Role de l algorithme.
  • Linceul de turin visite.
  • Temprano cabrel.
  • Acheminement paquet ip.
  • Gliese 667ce.
  • Citation sur le régime parlementaire de la 3ème république.
  • Vaccin tetanos nom.
  • Ovh roundcube 9.
  • Lycées académie grenoble.
  • Montre trotteuse decathlon.
  • Css effect animation.
  • Qu est ce que la gospa.
  • Remettre plomb edf.
  • Numerologie karmique calcul de votre destinée.
  • Hebergement paris 13.
  • Zone déplacement btp 2018.
  • The office personnages.
  • Travailler plus de 35h.
  • Video habilitation electrique.
  • Canon scié mad max airsoft.